Mes formations


Les professionnel-le-s de la santé et les professionnel-le-s de première ligne

Formation pour les professionnels de première ligne
Besoin d'en savoir plus

La formation continue est nécessaire. J'en suis adepte. J'ai toujours cherché à évoluer, à avancer. 
C'est dans l'optique de continuer à apprendre pour améliorer sa vie que je propose diverses formations. 

Que faire lorsque je me retrouve devant une personne qui semble avoir un mésusage d'alcool? Comment oser poser des questions? Quelle(s) questions demander? 

Les professionnel-le-s de première ligne peuvent aussi aider au mieux tout en conservant leur place. 
Je pense par exemple aux assistants sociaux qui seraient amener à devoir poser des questions à une personne qui semble avoir consommé. Sans entrer dans une thérapie, une personne bien formée pourra guider vers une autre réflexion.

Alcoologue, Expert du vécu, bienetre, formation médecin, infirmier, infirmière, aide-soignant, aide-soignante
Les professionnel-le-s de première ligne

Les thérapeutes

Je propose une formation adaptée à tout thérapeute pour pouvoir lui permettre de mieux comprendre les champs d'actions pour faire face aux idées reçues.

Je sais de source certaine que la consommation problématique d'alcool touche des personnes en mal d'être, en mal de vivre et qui cherchent chez vous des solutions.
Vous pourriez, grâce à un savoir supplémentaire, vous donnez la possibilité d'aider de manière plus affutée sur des questions de consommation d'alcool.


Les entreprises

Formation pour entreprise
Formation en entreprise

Penser à l'entreprise familiale tout comme à l'entreprise de génie civil dépassant 1500 employés me semble évident pour la prévention aux addictions. Plus encore à l'alcool qui reste toujours attractif.

Comment parler à un collègue, à un employé qui présente une ivresse répétée sur plusieurs jours de la semaine?

Le vendredi est synonyme de détour à la "station" ou au "bureau" avant de rentrer au dépôt.

Que se passe-t-il si le conducteur du véhicule a un accrochage et qu'il est positif à l'alcool?

Un diner d'affaire se déroule avec mes deux plus gros clients dans le meilleur restaurant de la région. L'habitude veut que je commande un apéritif, une bouteille de vin rouge après le verre de vin blanc qui accompagnait le poisson de l'entrée.
Nous voilà au café. Au pousse café, devrais-je dire...
Comme je suis un bon client, le patron du restaurant m'offre un cognac; un double, bien sûr.

Comment se passe l'après-midi? Comment se passe le trajet du retour au bureau ou au domicile?
Mon attention est difficile, je manque de concentration. Je le sais mais, je ne peux pas m'empêcher de consommer de l'alcool.

Envie irrépressible? Les consommations sans alcool sont tabous, mais pourquoi? Pourquoi m'est-il si difficile d'en parler avec les collègues?



Les conférences

Tout le monde peut être confronté à des comportements, des attitudes inadaptées d'une connaissance lors d'une soirée, d'un évènement.

Je propose de me présenter brièvement et d'expliquer la façon d'avoir pris en main ma consommation d'alcool. J'ai choisi de l'arrêter, c'est aussi prendre en main sa consommation. Je raconte sans tabous pourquoi je me suis fait happer par la dépendance. J'exprime à travers des émotions et des exemples de vie, l'acharnement que j'ai exercé sur la volonté de vouloir devenir plus libre dans ma vie. 

La compréhension du fonctionnement de la maladie m'a aidé à relativiser l'impact de la consommation d'alcool sur mon enfance. Ce savoir peut aussi vous aider à réussir à lâcher-prise sur des événements qui dépendent de quelqu'un d'autre. 

Et si ces événements dépendent de vous, ma conférence vous aidera à prendre conscience qu'il vous est possible d'être libre de votre consommation d'alcool et le seul maître à bord.

Je mets un point d'honneur sur la motivation d'enclencher un mieux-être grâce à une consommation ponctuelle.

"Seul, on avance vite.

Ensemble, on va plus loin".

C'est en suivant cet adage que j'ai décidé de me faire accompagner dans l'entrepreneuriat. En effet, je suis en phase de création d'entreprise et suivi par la SAACE "Je crée mon job"
JECREEMONJOB.be BCE BE0892.383.172 Avenue des Alliés 24, à 6000 Charleroi